À minuit moins dix, sauver la démocratie du poison numérique.

À minuit moins dix, sauver la démocratie du poison numérique

De la Roumanie à l’Allemagne, des campagnes coordonnées affaiblissent nos démocraties. X et TikTok favorisent l’extrême droite, Moscou alimente le RN. La France est-elle prête à résister ? Le temps presse.

La démocratie est en danger. À force de mensonges, d’influence et de manipulation, les réseaux sociaux tuent notre capacité à penser et à agir librement. Il est temps d’administrer le sérum de vérité, alerte Magali Payen. Dans une Tribune publiée dans Libération, la cofondatrice d’Escape X, nous mets en garde : « Si nous perdons la démocratie, nous perdons tout. » Et il est minuit moins dix. Une attaque systématique contre notre liberté de pensée s’opère en direct sous nos yeux.

Les réseaux sociaux ont basculé dans le terrain de la guerre psychologique. Avec X, Elon Musk joue un rôle central dans l’érosion de nos valeurs démocratiques. Ce n’est plus une question d’opinion, mais de manipulation massive. Aux États-Unis, le milliardaire a largement contribué à l’élection de Donald Trump. Les preuves sont accablantes : fake news, suppression de comptes, manipulation de l’opinion. Une leçon pour l’Europe, où le même modèle peut se répéter. Si la France ou l’Allemagne tombent, c’est tout le continent européen (dernier bastion démocratique) qui bascule. Nous avons une responsabilité immense. Agissons avant qu’il ne soit trop tard.

Les ingérences étrangères sont partout. En Roumanie, la manipulation, depuis Moscou, de l’élection présidentielle avait mis l’extrême droite aux portes du pouvoir, avant que les résultats ne soient annulés et le scrutin reprogrammé. La France est-elle prête à résister à une attaque similaire ? En Allemagne, X et TikTok ont favorisé l’extrême droite. En France, le Kremlin soutient le RN en diffusant des intox pour nous diviser et affaiblir la démocratie.

La régulation est notre bouclier. Il est urgent de renforcer le DSA en Europe, et d’exiger des comptes à ces géants de la tech. Les amendes doivent être lourdes et leur pouvoir doit être limité. Le temps presse. 2,4 millions de Français ont déjà quitté X grâce au mouvement #HelloquitX. Exigeons des outils pour migrer vers des plateformes éthiques, comme le demande Magali Payen. Ne laissons pas notre démocratie être dévorée par ces monstres numériques !

Related Posts