La désinformation anti-vax reposait (et repose toujours) sur le rejet systématique de l’expertise scientifique au profit d’« intuitions » et d’autorités alternatives. Même schéma au Rassemblement National et chez Reconquête ! : tant Jordan Bardella que Sarah Knafo pratiquent l’approximation factuelle et le vide argumentatif.
Là où les anti-vax sélectionnent des données isolées (effets indésirables rares) pour nier l’efficacité globale du vaccin, l’extrême droite isole des faits divers pour construire un narratif visant à assimiler immigration et danger, en ignorant les études (CEPII, etc.) qui contredisent tout lien causal systématique.
Dans les deux cas, la stratégie est la même : créer un climat de défiance généralisée envers les institutions (ANSM/INSERM vs INSEE/police/justice), avec pour objectif la délégitimation de tout contradicteur, jugé de facto comme »vendu au système ». Quand les anti-vax accusent Big Pharma de dissimuler la vérité, le RN et Reconquête ! accusent l’État, les médias mainstream et les ONG de » cacher » la réalité migratoire, avec la même posture victimaire : » on nous ment pour nous contrôler « . Ce qui est pure affabulation.
Les deux usent de la même amplification médiatique, produite par les réseaux sociaux et des médias complaisants. Pendant le Covid, il y avait notamment FranceSoir (qui s’est vu retirer depuis son statut de site d’information en ligne) et TV Libertés. Aujourd’hui, ce sont CNews et, plus largement, les médias de la galaxie Bolloré qui, entre autres et surtout, diffusent en boucle les approximations de Bardella sans contradictoire sérieux, comme cela avait déjà été le cas avec le duo Raoult/Perronne durant la crise sanitaire.
Et sur le fond, anti-vax et extrême droite usent d’un vide même argumentatif : quand les uns affirment, sans fondement scientifique, que l’on n’a » pas de recul suffisant » sur le vaccin, les autres enchaînent les affirmations non sourcées ( » submersion « , » ensauvagement « ) sans données chiffrées sérieuses ni contextualisation.
Les deux rhétoriques recyclent le trope du » on vous cache la vérité » :
- vaccins = expérience génétique cachée ;
- immigration = invasion dissimulée par l’élite mondialiste.
Les deux recèlent de dangers démocratiques communs : l’érosion de la confiance dans la science entraine une érosion de la confiance dans le débat rationnel. Quand les faits deviennent » opinions « , le débat d’idées s’effondre.
La galaxie Bolloré et ses alliés jouent le rôle de Fox News en France en distillant, tout au long de la journée, un narratif anxiogène (sur l’immigration ou encore l’Islam) qui sature l’espace public, comme pendant le Covid avec la défiance vaccinale.
Il en va par ailleurs de même avec le climato-scepticisme : en mentant sur le réchauffement climatique, CNews a été condamnée pour désinformation climatique, faisant montre d’un même déni de la science que pour les vaccins, au service d’un agenda idéologique identique. Or, le RN et Reconquête ! utilisent des fake news générées par IA (par exemple lors des législatives 2024) comme les anti-vax utilisaient des montages VAERS. C’est la même instrumentalisation technologique de la désinformation.
Jordan Bardella excelle dans la diversion : face à une révélation gênante, il attaque le messager (Mediapart, Plenel). En faisant cela, il use d’une stratégie classique anti-vax : discréditer l’expert plutôt que répondre sur le fond. Les deux mouvements prospèrent sur le ressentiment anti-élite, sur le même populisme conspirationniste : » les scientifiques/l’État nous empoisonnent » vs » les élites nous remplacent « . Bolloré a phagocyté l’espace médiatique comme les réseaux complotistes ont phagocyté la mouvance anti-vax, avec pour résultat une convergence idéologique vers l’extrême droite souverainiste.
En termes de conséquences sanitaires, les discours anti-vax ont généré une baisse du taux de vaccination et, ce faisant, a amplifié les risques épidémiques. En termes de conséquences démocratiques, la désinformation propagée par l’extrême droite a eu quant à elle pour effet de polariser la société et d’affaiblir le débat public rationnel.
Les plateaux CNews fonctionnent comme les lives » Réinfo Covid » : invités alignés, absence de contradicteurs scientifiques sérieux, boucle anxiogène permanente et ce, en usant de la même inversion victimaire : les anti-vax se disent persécutés par Big Pharma ; le RN et Reconquête ! se disent victimes de la censure des » médias de gauche « , alors qu’il n’en est rien et qu’ils dominent qui plus est l’espace audiovisuel à travers les médias Bolloré.
Le danger ultime : quand la désinformation devient hégémonique (CNews n°1 info), elle normalise le mensonge comme mode de gouvernement. La démocratie s’effrite quand les faits ne sont plus un arbitre commun.
Historiquement, l’extrême droite et la mouvance anti-vax sont intimement liées, formant un vieux cocktail, depuis les années 90-2000, entre le naturalisme traditionaliste et le rejet de la modernité. La crise sanitaire et l’émergence de la galaxie Bolloré ont favorisé l’industrialisation du procédé.
Le RN et Reconquête !, associés aux médias Bolloré, forment une machine à désinformer aussi dangereuse pour le débat d’idées que l’était la sphère anti-vax pour la santé publique.
À même poison, même antidote : l’exigence factuelle et contradictoire rigoureuse.