2 millions de signataires contre la loi Duplomb !
Cela représente :
- Près de 10x le nombre de votes recueillis par Horizon aux législatives 2024.
- 500.000 personnes de plus que le nombre de votants LR à ces mêmes élections.
Pour les décrédibiliser, la droite et le centre qui, on le rappelle, ont voté cette loi avec le RN, les qualifient “d’anti-sciences” qui n’auraient rien à envier aux covidosceptiques de 2020.
Elle se pose ainsi encore en voix de la raison, face à une gauche qui serait complètement irrationnelle, à l’instar du Dr Jérôme Barrière, dans son tweet ci-dessous :
Est-ce à dire que le CNRS est une organisation anti-science peuplée de Didier Raoult, de Silvano Trotta et autres Francis Lalanne ? C’est en tout cas ce que les défenseuses et défenseurs de la loi Duplomb semblent affirmer et ce, sans gêne aucune.
Non. Personne ne nie la science. Nous savons qu’il n’y a pas, à ce jour, de consensus scientifique à propos de la dangerosité ou de l’innocuité de l’acétamipride. Néanmoins, des études ont montré qu’il pouvait entre autres jouer un rôle de perturbateur endocrinien. Et une autre étude a également montré que ce produit pouvait atteindre le liquide céphalorachidien des enfants.
À noter aussi au passage que contrairement à ce qu’affirme la droite : NON, les colliers anti-puces de nos animaux de compagnie n’en contiennent pas…
Concernant son caractère cancérogène et selon la Ligue contre le cancer, “il y a une présomption forte pour les lymphomes non hodgkiniens, le myélome multiple, les cancers de la prostate et les cancers de l’enfant suite à une exposition pendant la grossesse”. Ce caractère cancérogène n’est effectivement pas avéré. Mais rappelons que le principe de précaution est inscrit dans la constitution depuis l’intégration, en 2005, de la Charte de l’environnement dans le bloc de constitutionnalité.
Pour passer outre ledit principe de précaution (et piétiner, par là même, la constitution), la droite a une réponse toute trouvée : l’absence d’alternative. Or, selon l’Anses (une affreuse secte gauchiste anti-sciences, peut-être ?), il y en a !
N’oublions pas non plus que la loi Duplomb est loin de ne concerner que la seule réintroduction de l’acétamipride. Elle facilite aussi l’expansion des élevages intensifs, et elle encourage l’utilisation de nombreux autres pesticides.
Rétablissons la vérité : Non, la droite et le centre ne représentent pas la voix de la raison. Loin de là ! Dissoudre au pire moment et gouverner sous la tutelle du RN pour persister dans une politique antisociale et suicidaire économiquement, est-ce la voix de la raison ? Non.
Sabrage dans les services publics & les subventions, appropriation quotidienne de la rhétorique “anti-woke” (traduire : anti-tolérance, anti-empathie, anti-solidarité) de l’extrême droite : la droite et le “centre” ont entamé leur mue populiste réactionnaire depuis longtemps.
La loi Duplomb n’est autre que la suite logique d’une politique néolibérale aux petits soins des plus riches et des multinationales. Cette politique se fait au détriment des citoyen-nes et de leur santé et aux dépens de la lutte contre l’effondrement climatique et pour la préservation de la biodiversité. Elle est le énième renoncement des Macronistes et de leurs alliés de droite sur l’écologie et sur notre santé. La loi Duplomb, le saccage de l’hôpital et leur nombreux reculs sur l’environnement sont les symptômes d’un même mal : celui du néolibéralisme à tout prix.