Le RN, “mains propres et tête haute” ? Vraiment (non) ?

Le RN, "mains propres et tête haute" ? Vraiment (non) ?

Le Rassemblement National, à entendre (ou à ne pas entendre) l’immense majorité des médias, serait devenu un agneau : “Mains propres et tête haute”. Alors regardons cela de plus près :


2019 :

À Strasbourg, dans le cadre des élections Municipales, le Rassemblement National a investi un candidat qui, dans sa jeunesse, avait été comdamné pour avoir incendié des kebabs. Un acte de violence motivé par le racisme.

2022 :

Un ancien candidat du RN aux élections départementales de 2020 dans le Doubs a été condamné pour des tags islamophobes sur des mosquées à Besançon. Selon BFM, l’homme avait “déjà été condamné à trois reprises en France et en Suisse, notamment pour port d’armes et violences conjugales”, et avait quitté le parti de Marine Le Pen en 2021, parce qu’il estimait le RN “trop laxiste”.

En 2000, Frédéric Boccaletti, alors secrétaire départemental adjoint du MNR, a été condamné à un an de prison pour violences en réunion avec armes lors d’un collage d’affiches. Il a été investi en 2022 par le Rassemblement National dans le cadre des élections législatives et a été élu député.

2023 :

Une campagne d’intimidations par des sympathisants RN contre les élus de Callac, en Bretagne, a forcé l’abandon d’un projet d’accueil de réfugiés.

2024 :

Des militants RN ont bousculé des enfants près d’une école à Bonneuil-sur-Marne lors d’un collage d’affiches, selon des témoins, bien que la candidate démente.

Annie Bell, candidate RN en 2024 en Mayenne, condamnée pour prise d’otages en 1995, illustre les antécédents violents de certains militants investis tout récemment.

Le député RN Laurent Jacobelli a été mis en examen en 2024 pour injures et diffamation envers un parlementaire, un cas de violence verbale judiciaire.

En juillet 2024, une candidate RN s’est qualifiée au second tour avant d’être écartée pour une photo avec une casquette nazie arborant une croix gammée.

Louis-Joseph Pécher, candidat LR/RN, a tenu des propos antisémites sur un compte X/Twitter anonyme, incluant des références haineuses à l’encontre de personnalités juives.

Agnès Pageard, candidate du Rassemblement National en 2024 à Paris, a utilisé des slogans antisémites, contredisant la ligne officielle du parti.

Sophie Dumont, candidate RN en 2024 en Côte-d’Or, a diffusé des textes issus d’un média antisémite et évoqué, empruntant au complotisme, des “financements juifs”.

Décembre 2024, un groupe Facebook raciste incluant 15 députés RN comme Jordan Guitton, Pascal Markowsky, ou encore Arnaud Sanvert, appelait au meurtre et à la haine contre l’islam. À aucun moment, les propos racistes, antisémites, homophobes et les appels à la haine et à la violence ayant eu cours dans le groupe n’ont été sanctionnés. Il s’agit d’un groupe privé officiel du RN sur Facebook.

2025 :

Le collaborateur parlementaire de l’élu RN Antoine Villedieu, Jean-Eudes Le Moulec, publie, sur le compte Conservateur punk qui comporte des milliers d’abonnés, des visuels néofascistes qui prônent la violence politique, voire l’appel au meurtre.

Un an après les révélations sur les sorties racistes, antisémites, ou encore complotistes de nombreux candidats RN aux législatives de 2024, le parti n’a pas effectué le grand ménage qu’il avait pourtant promis solennellement un an plus tôt.

Le 16 février, une militante RN a porté plainte contre Michel Vollet, la tête de liste investie par le RN à La Tremblade (en Charente-Maritime) pour agression sexuelle. Mis au courant de l’affaire, les cadres du parti n’ont rien fait.

Candidate RN à la mairie du Mans, Victoria de Vigneral, proche des extrêmes droites radicales belge et française, s’est affichée avec un proche de Dieudonné, et a également prêté son image pour illustrer un tract islamophobe.

Sources :

https://www.politis.fr/articles/2024/07/elections-legislatives-le-rn-et-les-violences-une-longue-histoire-de-haine

https://www.bfmtv.com/police-justice/mosquees-taguees-dans-le-doubs-un-ancien-candidat-du-rassemblement-national-avoue_AD-202201130512.html#xtor=AL-68

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Boccaletti

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/16/sous-la-pression-de-l-extreme-droite-une-commune-de-bretagne-abandonne-son-projet-d-accueil-de-refugies_6158111_823448.html

https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/en-direct-legislatives-2024-sondages-resultats-deuxieme-tour-candidat-20240705

https://www.francebleu.fr/infos/politique/legislatives-2024-annie-bell-preneuse-d-otage-et-candidate-rn-fantome-dans-la-3e-circonscription-de-la-mayenne-7067672

https://www.ouest-france.fr/politique/rassemblement-national/le-depute-rn-laurent-jacobelli-mis-en-examen-pour-diffamation-4348eaec-f5d4-11ee-9bee-6b4d91ded6b2

https://www.humanite.fr/politique/extreme-droite/legislatives-2024-les-propos-racistes-des-candidats-rn-dans-la-droite-ligne-de-maurras-et-bousquet

https://www.streetpress.com/sujet/1718813377-louis-joseph-pecher-ciotti-juif-antisemite-racisme-sexisme-homophobe-candidat-rassemblement-national-rn-bardella

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/06/22/au-rn-ces-investitures-qui-contredisent-la-ligne-officielle-et-la-normalisation-du-parti_6242190_4408996.html

https://www.humanite.fr/politique/extreme-droite/toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas-racistes-antisemites-complotistes-qui-sont-les-candidats-rn-aux-legislatives-2024

https://lesjours.fr/obsessions/rn-conquete-pouvoir/ep12-groupe-facebook-raciste

https://www.streetpress.com/sujet/1762957568-attache-parlementaire-rn-derriere-compte-neofasciste-chute-republique-conservateurpunk-renaudcamus-charlesmaurras-jeaneudeslemoulec-antoinevilledieu-reseauxsociaux

https://www.liberation.fr/politique/elections/propos-racistes-au-rn-des-brebis-galeuses-toujours-en-odeur-de-saintete-20250609_65I6SQ7MUFAM3PO65MSE6G7MMA/?redirected=1&redirected=1

https://lesjours.fr/obsessions/rn-derniere-marche-2/ep25-agression-sexuelle-rn

https://lesjours.fr/obsessions/rn-derniere-marche-2/ep20-le-mans-victoria-de-vigneral

Auteur-ices